Bilan / Conclusion


Bilan / conclusion  



          L’objectif de cette partie du mémoire est d’apporter un regard critique par rapport à la méthodologie adoptée, mais aussi par rapport au contenu mis en place. 

Par rapport à la structure d’accueil, l’USC football m’a permis d’effectuer mon  stage dans de bonnes conditions en termes d’installations et organisations, ce qui fut bénéfique pour ma progression dans cette démarche de formation.  Le fait d’avoir du matériel d’entrainement,  des joueurs investis, un staff ouvert  et compétent, d’avoir la possibilité de mettre en place 3 séances semaines facilite la progression et le maintient de la motivation.

       En revanche, la structure a ses limites, notamment au niveau matériel. Ainsi on se rend compte très rapidement du manque de moyen en notre possession pour travailler de manière optimale.  Cela se traduit par un accès peu fréquent à des salles de musculations ou un faible nombre de Suiss-ball par exemple …

       Les relations avec le staff technique ont vraiment été extrêmement intéressantes. En effet, les responsables des U.15 et U.18 ont participés aux débats sur la mise en place du projet de préparation athlétique. Ils ont toujours été ouverts face aux propositions que je leur faisais. Ils n’ont jamais été effrayés par ma volonté d’apporter du renouveau et de tester des exercices peu ou pas connu de leur part.

Mes relations avec les joueurs ont aussi été parfaites. Ma philosophie, sur les relations humaines, fut partagée par l’ensemble du groupe. Il y a eu un grand respect mutuel et les joueurs ont même été reconnaissant du travail accompli au niveau athlétique qui de ce fait, a pris une part plus importante que les années précédentes.
Cela m’a permis de bien sentir les choses et de pouvoir instaurer un dialogue avec les joueurs. Et donc de créer une relation différente, d’une relation entraineur – joueur.

Test Vameval et 30-15 IFT :

         En appliquant la définition de comparaison de moyennes (petits échantillons) dans le cas de séries appariés ou de mesures répétées, nous observons une légère différence.  Dans notre cas de figure, il s’agit donc d’une amélioration faible entre les premiers et les deuxièmes tests mais à prendre en compte dans une catégorie sénior.

La progression, certes relativement faible obtenue aux tests peut s’expliquer de différentes façons:

     Tout d’abord les joueurs sont partis d’un niveau moyen, avec un vécu d’entrainement moins complet qu’une saison à 3 séances par semaine et avec une attention particulière pour les parties athlétiques.  Il est important de prendre en compte la coupure estivale qui a forcément une répercussion sur le niveau de condition physique même pour des «jeunes» séniors. 

      De plus, après qu’ils aient suivi des cycles de puissance aérobie, doit s’ajouter  les entrainements développant les autres filières et autres qualités physiques (travailler en dissocié, associé et intégré), et l’on peut donc facilement concevoir que les résultats soient plus élevés. Prenons l’exemple du 30-15 IFT ou le changement de direction est un élément important à prendre en compte dans la réalisation du test et où l’on peut imaginer  qu’un travail de force et d’explosivité aide à l’économie de course.

      A contrario, si la critique ci-dessus semble importante à mettre en avant, il n’empêche qu’une amélioration sensible est à souligner et donc on peut dire qu’un travail intégré et associé a permis, dans le cadre de l'USC football de faire évoluer la puissance aérobie de certain joueur et/ou de la maintenir.
 
Le deuxième test devait être réalisé mi-décembre pour « valider » le travail effectué durant la 1ère partie de saison mais l’objet du stage nous obligea à nous adapter. 

Pour être plus précis,  un troisième test devrait être mis en place pour prendre en compte lors des deux précédents tests, les aléas dus à l'état de forme des joueurs sur les différents tests, ou la météo, la température.



Perspectives

      A l’avenir, je souhaiterai effectuer un test Vameval de début de cycle de reprise, comme ce fut le cas cette saison, mais aussi un test en fin de cycle de reprise pour réaliser si le travail effectué fut pertinent ou non, mais également pour étalonner l’intensité des exercices  à la progression effective des joueurs .

      Le projet de préparation physique proposé, validé et mis en place m’a conforté dans l’idée que je me faisais de la préparation physique chez un footballeur. Les perspectives futures seraient de faire comprendre que l’achat de  matériel permettrait d’être encore plus efficace dans les différents domaines de la préparation athlétique (réathlétisation, prévention aux  blessures …) . 
Aussi, j’aimerai gonfler les effectifs (n=45) de l’étude afin de vérifier si les corrélations que j’ai pu faire seraient plus ou moins significatives. 
Enfin, je souhaiterai être capable de cibler les joueurs par poste afin d’individualiser davantage le travail à l’avenir mais cela reste évidemment difficile dans une structure amateur où l'effectif d'encadrement reste minimum.

Pour finir, nous avions commencé la justification de l’orientation de la problématique de stage sur le débat du travail intégré ou dissocié dans l’amélioration d’une qualité physique. Or, même si les recherches scientifiques actuelles tendent à démontrer que l’intégrer n’est pas un frein à la Puissance Aérobie, on peut se demander si cela est vrai pour les autres qualités physiques.





Bibliographie



- Hourcade JC. Préparation physique : Les 30 questions les plus souvent posées. Villeurbanne : RC Média. 2010.

- Delal A. De l’entrainement à la performance. Paris : De Boeck. 2008.

- Le Gall F. Tests et exercices en football Suivi médical et physiologique. Paris : Vigot. 2003.

- Une Préparation Physique Programmée (Jean Paul ANCIAN)


- De l’entrainement à la performance (Alexandre DELLAL)


- Base de l’entrainement sportif - Agnès Vigne Jullian


- Préparation et entraînement du footballeur. Tome 1 et 2- Editions Amphora (2002). B.Turpin


- Manuel d’entraînement -Editions Vigot (1997). Weineck

- La condition physique du footballeur- Editions Broodcoorens (1997). R. Verheijen


- La préparation physique- INSEP Publications (1996) . M. Pradet


- Préparation physique intégrée- Editions Amphora (2000). F. Lambertin


- Préparation physique et planification des sports collectifs S. Maitre


- Magazine Vestiaires : Editions RC Media. 



Remerciements
 
Je souhaite adresser de sincères remerciements aux personnes qui m’ont aidé à  l’élaboration du stage et de son mémoire :

Aux Responsables des équipes séniors et Coach de l’équipe 1ère, pour la confiance qu’ils m’ont témoignés et leurs conseils pertinents.

A Monsieur Guillaume Jérémy, pour la transmission de ses connaissances, sa sympathie et son professionnalisme.

A l’ensemble des dirigeants du club pour leur implication quotidienne au bon fonctionnement de l’association.

Aux joueurs des équipes Séniors et U.18, pour leur application à chacune des séances, sans qui ce stage n’aurait pas eu autant de sens.

Au club d’athlétisme et Musculation pour le prêt du matériel nécessaire aux tests athlétiques.

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